On continue dans la série "animaux méconnus" avec cette drôle d'antilope dont je viens de découvrir l'existence !

Description
L'antilope saïga est un ongulé mesurant entre 1,08 et 1,46 m de long, de 60 à 80 cm de haut pour un poids allant de 21 à 51 kg.
Seuls les mâles sont pourvus de cornes.
La caractéristique la plus frappante de l'antilope saïga est sa grosse tête avec un énorme nez mobile qui lui donne l'aspect d'une trompe. Ce nez possède la particularité de pouvoir filtrer la poussière en été, et d'adoucir l'air froid inspiré en hiver.
Habitat
Autrefois, l'antilope saïga vivait dans les steppes et les régions semi-désertiques d'Europe du Sud-est et en Asie centrale de la Caspienne jusqu'en Chine occidentale. Aujourd'hui, il ne subsiste plus qu'une population en Russie (Kalmoukie) et trois autres au Kazakhstan. Néanmoins, en hiver, certains animaux atteignent le nord de l'Ouzbékistan et du Turkménistan. Ce bovidé s'est éteint en Chine dans les années 1960 et en Ukraine au XXVIIIe siècle.
Alimentation
L'antilope saïga est un mammifère herbivore.
Prédateurs
Dans les steppes arides d'Asie Centrale où cette antilope survit encore son principal prédateur naturel est le loup, capable de tuer une antilope saïga adulte. Néanmoins, cette petite antilope fait partie des plus rapides, pouvant courir à 40 km/h en endurance sur plusieurs kilomètres et accélérer à 80 km/h en vitesse moyenne sur 800 mètres avec des pointes à plus de 100 km/h sur de très courtes distances. En conséquence, seuls les individus jeunes, âgés, blessés, malades, parasités, ou les femelles en fin de gestation deviennent les proies de prédilection du loup. Ce canidé régule et entretient les populations en jouant un rôle sanitaire important.
Statut et conservation
L'antilope saïga est considérée comme étant une espèce hautement menacée. Elle est inscrite dans la catégorie En danger critique (CR) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe II de la CITES.
Pour découvrir les causes de cette extinction, regardez cette courte vidéo:
Source du texte:
manimalworld
laprotectionanimale, Posté le samedi 13 octobre 2018 11:47
Namika a écrit : " "
Ah, connais pas ! Je vais m'empresser de le découvrir ;) Merci !