Retour au blog de laprotectionanimale
Je crois que notre société a besoin qu'on attire son attention là-dessus. En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez. Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au moins UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous changeriez d'avis sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même...
Frc0048-Kanata, Posté le dimanche 28 janvier 2018 06:57
Personnellement, mon chat vient d'une fourrière. C'est une jolie femelle bretonne écaille de tortue. Elle avait tout juste 8 mois, et selon les employés, avait été abadonnée avec quatre de ses frères et soeurs, car "une portée de huit, ils ne peuvent pas survivre". Je n'ai pas compris ; si ses ex-propriétaires s'inquiétaient de la santé de quatre de leur huit chatons, ils ne les auraient pas laissés à la fourrière... Ils auraient pu les donner. Je pense qu'ils n'avaient juste pas envie de s'occuper d'eux car cela représentait trop de soins, donc trop d'argent et de temps. C'est ignoble. Même avec peu d'argent, on peut s'en occuper : ma grand-mère vit avec une petite retraite et elle a sept chats, cinq issus de son propre élevage (la mère, le père, la tante et les deux chatons), plus deux qu'elle a recueillit (ils étaient aveugles et allaient être euthanasiés), et quand on gère bien son argent, on peut bien s'en occuper.
Aujourd'hui, la mienne semble heureuse, logée et nourrie bien au chaud alors que quand je l'ai adoptée, elle était malade (coryza et ne prenait pas de traitement, elle avait été isolée des autres à cause de ça et de la morsure au flanc qu'elle avait reçu) et n'avait que de la peau sur les os. On a pris du temps pour la soigner et gagner sa confiance, et maintenant elle n'a aucune séquelle, si ce n'est qu'elle a du mal à sauter (en fait, elle tombe souvent).
Il faut être sans coeur pour abandonner un animal, je la considère comme ma petite soeur.
Ça me fait vraiment mal au coeur de voir des parents offrir un animal à leur enfant pour une quelconque fête ; ils font ça pour faire plaisir à leur progéniture et ne sont pas sérieux. Généralement, la petite bête est abandonnée au bout d'un an. Je ne sais pas comment on peut être aussi insensible.
Pareil pour les magasins qui vendent des animaux.
Je pense que cet article en fera peut-être réflechir certain qui passent ici par hasard (ces personnes n'iront pas sur un blog de protection animale de leur plein gré malheureusement).
laprotectionanimale, Posté le lundi 25 décembre 2017 08:24
eilema7
a écrit : "Chez nous, les animaux sont des membres à part entière de la famille, ce sont nos bébés, nos amours, et on les accompagne jusqu'au bout.
"
Je n'ai pas pu lire tout l'article, surtout l'euthanasie car même si cela va faire 2 ans que ma chienne a du être euthanasié, ça fait toujours aussi mal (elle avait 14 ans). Beau combat, et blog très intéressant.
C'est vrai que c'est inutile de se faire du mal en lisant ce genre de choses quand on est déjà sensibilisés. Je comprends tout à fait ;)
Merci beaucoup !
eilema7, Posté le jeudi 14 décembre 2017 14:17
Chez nous, les animaux sont des membres à part entière de la famille, ce sont nos bébés, nos amours, et on les accompagne jusqu'au bout.
Je n'ai pas pu lire tout l'article, surtout l'euthanasie car même si cela va faire 2 ans que ma chienne a du être euthanasié, ça fait toujours aussi mal (elle avait 14 ans). Beau combat, et blog très intéressant.
laprotectionanimale, Posté le lundi 23 octobre 2017 06:00
amantrickortricks
a écrit : "g aps été capable de lire la partie d'euthanasie.... sa me sidere les gens comme sa... quand j'étais jeune mes oncles avait 2 shitsu, qu'ils ont fait s'accoupler plusieurs fois, mon propre chien qu'on a eu 17ans venait d'eux. Ils ne fesait pas sa pour l'argent. les gens qui désirait adopté un de leur chien devait avoir 1 long entretien avec eux.. le chien devait les *feeler* et mes oncles aussi... Je mesouviens d'un homme qui c'est présenté... mes oncles avait 3 chiens. les 3 on grogné en le voyant et ses chiens ne grognait jamais.... des qu'il est entré ils ont senti que y ne prendrait pas soin du chien alors il l'ont mit a la porte. J'ai un cousin y c débarassé 2 fois de son chien.... c bien le seul dans toute la famille des 2 cotés qui a fait sa... on a tous eu notre chien jusqu'<a leur mort. 19ans, 18ans, 17ans, et dautre moins longtemps car la maladie les a emporté trop tot subitement... 14ans, 15ans, 13ans.. Pour moi ton animal c un membre à part entière de ta famille.... pour moi la mienne c'était ma tite s½ur! g aussi 1 niece poilue! je trouves sa horrible ce que les gens font aux animaux, les abandons etc..... ils ont pas de c½ur de faire sa.
"
Merci pour ton témoignage !
Hé oui il y a des choses qui nous paraissent évidentes mais il faut savoir que le rapport aux animaux peut être très différent d'une personne à l'autre... pour le meilleur, et pour le pire ! Mais les choses changent, petit à petit.
amantrickortricks, Posté le dimanche 22 octobre 2017 19:08
g aps été capable de lire la partie d'euthanasie.... sa me sidere les gens comme sa... quand j'étais jeune mes oncles avait 2 shitsu, qu'ils ont fait s'accoupler plusieurs fois, mon propre chien qu'on a eu 17ans venait d'eux. Ils ne fesait pas sa pour l'argent. les gens qui désirait adopté un de leur chien devait avoir 1 long entretien avec eux.. le chien devait les *feeler* et mes oncles aussi... Je mesouviens d'un homme qui c'est présenté... mes oncles avait 3 chiens. les 3 on grogné en le voyant et ses chiens ne grognait jamais.... des qu'il est entré ils ont senti que y ne prendrait pas soin du chien alors il l'ont mit a la porte. J'ai un cousin y c débarassé 2 fois de son chien.... c bien le seul dans toute la famille des 2 cotés qui a fait sa... on a tous eu notre chien jusqu'<a leur mort. 19ans, 18ans, 17ans, et dautre moins longtemps car la maladie les a emporté trop tot subitement... 14ans, 15ans, 13ans.. Pour moi ton animal c un membre à part entière de ta famille.... pour moi la mienne c'était ma tite s½ur! g aussi 1 niece poilue! je trouves sa horrible ce que les gens font aux animaux, les abandons etc..... ils ont pas de c½ur de faire sa.
laprotectionanimale, Posté le dimanche 22 octobre 2017 04:12
Victoria-967
a écrit : "C'est trop triste, injuste pour les animaux
"
Eh oui .. ça l'est d'autant plus quand on sait qu'ils ont enfin acquis le statut d'êtres vivants doués de sensibilité, pourtant dans les faits on continue de les considérer comme des objets ou des êtres qui ne ressentiraient pas la douleur, la tristesse ou encore l'ennui !
Design by laprotectionanimale
Abonne-toi à mon blog ! (32 abonnés)
laprotectionanimale, Posté le dimanche 28 janvier 2018 07:26
Frc0048-Kanata a écrit : " "
Tu as raison, d'autant que si vraiment nos ressources financières ne le permettent pas (ça arrive, malheureusement...) les chatons peuvent être donnés et il y a de grandes chances pour qu'ils partent vite rejoindre un foyer si on fait l'effort de faire circuler l'info efficacement.
Et puis avant de penser à la fourrière, il y a aussi les petites associations dans les villes alentour (pas uniquement les refuges type SPA) qui offrent de meilleures chances de survie à l'animal (je parle par rapport au risque d'euthanasie qui est élevé en fourrière).
Ca ne m'étonne pas, on voit régulièrement des histoires de sauvetage d'animaux qui étaient dans un état lamentable et reprennent plus ou moins rapidement du poil de la bête. Un beau message d'espoir ! Quand on voit un animal en sale état en refuge, ne surtout pas croire qu'il est condamné: nous pouvons tous le sauver ! L'adoption est sa meilleure chance !
Merci pour ton témoignage !
Pour ça je pense que le fait d'être blogstar peut aider: il y a des gens à priori peu sensibilisés à la cause animale qui viennent sur le blog simplement parce qu'ils ont vu un de mes articles sur l'accueil de skyrock.